Un programme d’alphabétisation à Fort Good Hope dans les Territoires du Nord-Ouest enseigne aux jeunes les liens qui existent entre ABC et la tasse à mesurer. Le programme Little Chef (Jeunes Chefs) à l’école Chief T’selehye de Fort Good Hope ajoute le plaisir de cuisiner à l’apprentissage de la lecture dans le but d’inciter les jeunes à prendre plaisir à lire.
Lael Kronick, responsable du programme, commence en lisant aux jeunes une histoire qui porte sur la cuisine. Ensuite, les 15 enfants vont de la classe à la cuisine afin de mettre en pratique ce qu’ils ontlu un peu plus tôt. Beaucoup de nos enfants ne sont tout simplement pas portés vers la lecture » affirme Lael Kronick. « Je crois que c’est bien d’avoir ce genre de programme qui fait le lien pratique entre la matière académique et quelque chose de pratique qui les allume. »
La semaine dernière par exemple, les enfants ont lu une histoire qui tournait autour de la confection et la cuisson d’une tarte aux pommes. Ils ont appris à faire une recette traditionnelle de tarte au pomme appelée Apple Crumble. Non seulement les enfants apprennent-ils à lire, et dans plusieurs des cas à bien lire, le programme mis sur pied à l’école Chief T’selehye de Fort Good Hope les incite aussi à goûter des aliments sur lesquels ils auraient levé le nez, comme de la salade par exemple.
Tout comme la salade des beaux jours, la tarte aux pommes a été dévorée avec bonheur par les enfants.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.